En Belgique, en Hollande et en France, Véronique Ohsé a cherché pour ses bijoux des matériaux résistants, en conformité avec les formes qu’elle désirait exprimer.

Pour ses pièces uniques, elle a choisi de travailler l’acier inoxydable, un matériau conservant son éclat et offrant les qualités nécessaires à un ajustement aux formes actuelles.
 
Le plexi devient son matériau de base pour les bijoux réalisés en petite série. Découpé, fraisé, plié à chaud, il est ajusté et associé à d’autres matériaux synthétiques.

Du bambou et du bois (branches de buis) entrent également dans la composition des bijoux de Véronique Ohsé.  Alliés à de l’acier inox, de la voile, des résines de synthèse, ils sont souvent assemblés par des ligatures en fil d’inox, métal qui reste le préféré de Véronique Ohsé pour ses bijoux résolument contemporains.

Chaque bijou a sa fonction : broche, boucle d’oreille, bracelet, bague, pendentif. Et la fonction a dessiné le bijou. Les systèmes d’attache fonctionnels et particuliers à chaque modèle participent à leur esthétique.

Véronique OHSE, est toujours en quête du nouvel objet bijou, issu de sa curiosité pour les matériaux d’origine technique.
Ces matériaux, au sens habituellement maîtrisé par la technologie, se caractérisent chez elle par une mise en scène rappelant des images qui nous sont connues : un lien, une échelle, un cerf-volant, … et qui portent en elles toute une fine beauté de la vie, laissant à notre imaginaire la place d’un autre regard sur ces bijoux qu’elle a créés dans une pensée curieuse et multiple.

Pour s’en convaincre, il suffit de se promener tout près d’eux. On y trouvera une rigueur technique faite de perfection en même temps qu’une poésie de l’idée modelée.
De cette combinaison de rigueur et de poésie émergent des formes simples et précises, grâce à des matériaux tant classiques (argent, or, papier) que modernes.

M. W.

 

Bonne promenade.